AcadémieTrouver mon Broker

Ratios et chiffres d'analyse des stocks

Noté 5.0 hors 5
5.0 étoiles sur 5 (3 votes)

Dans cet article, nous plongerons dans le monde de l'analyse des actions et explorerons les différents outils et techniques utilisés pour évaluer la santé financière et la performance d'une entreprise. Nous discuterons des différents types d'analyse des actions, y compris l'analyse fondamentale, l'analyse technique et l'analyse quantitative, et examinerons les avantages et les inconvénients de chaque approche. Nous mettrons également en évidence certaines des ressources et des outils disponibles pour aider les investisseurs à prendre des décisions d'investissement éclairées et en toute confiance. Que vous soyez un investisseur chevronné ou nouveau sur le marché boursier, ce blog fournira des informations et des conseils précieux pour vous aider à naviguer dans le monde de l'analyse des actions.

stocks-chiffres

Ratios de stock : les chiffres les plus importants pour l'analyse fondamentale

Les ratios dans le trading vous offrent des indications importantes dont les stocks ont du potentiel et qui n'en ont pas. Ils sont surtout utilisés dans l'analyse fondamentale. Dans cette méthode, vous examinez la valeur intrinsèque des entreprises et essayez de savoir si elles réalisent des bénéfices stables et ont une prévision positive.

Ensuite, vous comparez les ratios d'actions avec le marché boursier. Quelle est la valorisation par les investisseurs et est-elle juste ou justifiée par rapport au potentiel réel ? Entre autres choses, vous pouvez comparer le bénéfice, la valeur comptable et le chiffre d'affaires avec le prix actuel. De cette façon, vous arrivez à d'éventuelles sous-évaluations ou surévaluations. Ce sont surtout les investisseurs axés sur la valeur et la croissance qui utilisent ce type d'analyse des actions pour eux-mêmes.

Les ratios les plus importants pour les actions que vous devez connaître sont :

  • Bénéfice de la société et bénéfice par action
  • La valeur comptable par action
  • Chiffre d'affaires par action
  • Les flux de trésorerie
  • Rentabilité
  • Ratio cours/bénéfice (ratio P/E)
  • Ratio cours/valeur comptable (ratio P/B)
  • Ratio prix/vente
  • Ratio prix/cash-flow
  • Ratio cours-bénéfice-croissance
  • Valeur d'entreprise
  • Dividende/Rendement du dividende
  • Rendement
  • Facteur bêta

La valeur intrinsèque : bénéfice de l'entreprise, valeur comptable, chiffre d'affaires et cash-flow par action

La valeur intrinsèque des entreprises est, pour ainsi dire, les données financières résultant de l'activité économique à moins d'un an. Pour traders, l'accent est mis sur les bénéfices. Celle-ci est publiée trimestriellement et résumée en fin d'année. Il en résulte alors un bénéfice par action important, qui est utilisé pour calculer d'autres chiffres clés. Cependant, le profit de l'entreprise n'est pas le seul paramètre pertinent pour la valeur intrinsèque de l'entreprise. Vous devez donc également faire attention au chiffre d'affaires pur et au flux de trésorerie dans votre analyse des actions. Ce dernier décrit les flux de trésorerie liquides, c'est-à-dire les entrées et les sorties sans valeurs fictives.

Ce qui n'est pas liquide est généralement solidement investi dans des actifs corporels et immobiliers. Bien sûr, ceux-ci ont aussi une valeur qu'il ne faut pas négliger. La valeur comptable enregistre toutes ces variables à l'exception du capital emprunté. Il vous donne une indication du nombre d'actifs que l'entreprise a encore dans sa manche.

Bénéfice/bénéfice par action

Pour calculer le bénéfice par action de la société, prenez le résultat officiel de fin d'année du bilan et le diviser par le nombre d'actions. De cette façon, vous décomposez le bénéfice annuel officiel en part individuelle et vous savez exactement combien vaut réellement ce papier. Plus tard, vous pouvez comparer le profit intrinsèque de l'action avec son prix et conclure ainsi son potentiel non découvert.

Chiffre d'affaires/Ventes par action

Le chiffre d'affaires est le revenu pur de l'entreprise. Étant donné que les dépenses d'exploitation ne sont pas incluses ici, ce ratio est nettement supérieur au bénéfice. Un regard sur cette valeur est particulièrement intéressant pour les entreprises encore jeunes et très désireuses d'investir.

En raison des dépenses élevées pour les nouvelles acquisitions et le développement d'idées innovantes, le bénéfice lui-même est souvent assez faible. Le ratio cours/bénéfice pourrait indiquer une surévaluation massive ici. Le chiffre d'affaires, d'autre part, montre à quel point l'entreprise réussit à vendre sur le marché. Il est possible que les produits ou services soient extrêmement populaires et aient des perspectives d'avenir qui ne se reflètent pas encore dans le bénéfice lui-même.

Flux de trésorerie/flux de trésorerie par action

Le mot flux de trésorerie ou flux de trésorerie peut simplement être traduit par flux de trésorerie. On veut utiliser ce ratio pour savoir à quel point le groupe est liquide. L'argent peut-il être rendu liquide et utilisé très rapidement ou les réserves, les actifs corporels et les biens immobiliers doivent-ils d'abord être liquidés sur une longue période de temps ?

Contrairement au profit, les flux de trésorerie reflètent mieux la réalité. Il ne peut pas comprendre de dépenses fictives telles que des provisions ou des amortissements. Vous regardez donc la capacité bénéficiaire réelle de l'entreprise. Cela peut soit être positif et utilisé pour des investissements, soit se révéler déficitaire.

Valeur comptable/valeur comptable par action

La valeur comptable comprend tout ce que les capitaux propres rapportent. Cela signifie qu'il comprend non seulement les bénéfices, mais tous les actifs corporels et immobiliers de l'entreprise. Vous pouvez reconnaître tous les actifs à partir de cela et l'utiliser pour estimer les valeurs réelles du groupe. Surtout dans le cas des entreprises en croissance, celles-ci sont difficiles à reconnaître dans les bénéfices.

La valeur comptable ventilée par action est advantageous, notamment pour l'évaluation des marchés en plein essor. Un cours de bourse extrêmement élevé malgré de faibles bénéfices est-il une bulle boursière potentielle ou des valeurs de croissance ? Pendant la bulle Internet, il était souvent clair, d'après les faibles valeurs comptables et les faibles investissements, vers quoi certaines entreprises se dirigeaient.

Cependant, de nombreux investisseurs à l'époque ont été tellement attirés par la montée en flèche des valorisations des actions sur le marché qu'ils ont perdu de vue les données financières réelles et sont tombés dans le piège de la bulle des actions. Une évaluation globale avec tous les chiffres et données clés importants est donc l'alpha et l'oméga d'une analyse approfondie.

Comment évaluer la valeur d'entreprise ?

En économie, on aime travailler avec la valeur d'entreprise afin d'évaluer correctement la santé et les opportunités futures des entreprises. Une distinction fondamentale est faite entre la valeur d'entreprise/valeur de l'entreprise incluant toutes les sources de capital et la valeur des capitaux propres ajustée excluant le capital de la dette.

Ce que l'entreprise vaut pour le marché sur la base des ratios internes est dérivé des actifs nécessaires à l'exploitation et des actifs non nécessaires à l'exploitation. Ces éléments donnent ensemble la valeur de l'entreprise ou de l'entité.

Généralement, la valeur d'entreprise est calculée en additionnant les capitaux propres et le capital de la dette, desquels les actifs hors exploitation sont ensuite déduits. Ce chiffre clé est finalement utilisé pour comparer les valeurs d'exploitation et les résultats boursiers afin d'identifier d'éventuelles sous- et surévaluations.

Comparaison avec la valorisation boursière : P/E ratio, P/B ratio

Tout d'abord, les valeurs intrinsèques des entreprises vous fournissent des informations importantes sur les finances elles-mêmes. Cependant, dans le négoce d'actions, vous souhaitez également savoir si ces informations correspondent à l'évaluation de l'action en bourse. Souvent, pour diverses raisons, il existe un écart flagrant entre les prix. De tels écarts offrent aux investisseurs avisés les meilleures opportunités de profiter de diverses tendances – avant même qu'elles ne soient reconnues par les autres actionnaires.

Ratio cours/bénéfice

Pour les actionnaires axés sur la valeur et les analystes fondamentaux, le ratio cours/bénéfice (ratio P/E) est de loin le ratio le plus important. Au moyen de ce ratio, en bref, vous comparez la valeur intrinsèque sous la forme du bénéfice annuel avec la valorisation de l'action sur le marché. Pour ce faire, vous devez d'abord décomposer le bénéfice de l'entreprise en une action en la divisant par le nombre d'actions en circulation.

Ensuite, divisez le cours actuel de l'action par le bénéfice par action. La formule de calcul est donc :

P/E = cours de l'action / bénéfice par action.

Vous devez maintenant interpréter correctement le rapport obtenu. En général, vous pouvez dire qu'un petit ratio P/E autour de 15 points et en dessous indique une sous-évaluation. Cependant, dans certains secteurs, les bénéfices peuvent être généralement plus élevés car le bénéfice lui-même n'est peut-être pas encore aussi élevé dans ce segment.

En conséquence, vous devez toujours regarder le ratio P/E dans le contexte avec les autres sociétés. Globalement, vous pouvez utiliser le ratio P/E pour identifier, entre autres, les actions de valeur, c'est-à-dire les titres dont la valorisation en bourse est bien en deçà de leur potentiel et de leur capacité bénéficiaire. En outre, vous pouvez reconnaître plus tôt s'il existe une éventuelle surévaluation avec le risque d'une bulle boursière. Dans ce cas, vous devriez éventuellement vous abstenir d'investir dans la société par actions.

Rapport prix/livre

Dans le cas du profit, vous ne regardez dans un premier temps que les revenus de la société anonyme compensés avec les dépenses. Cela ne montre pas combien d'argent a été consacré à l'inventaire et à l'immobilier, par exemple. En raison des investissements, les informations du ratio P/E peuvent donc vous tromper et les valeurs financières de l'entreprise sont meilleures que ce que l'on pourrait supposer à première vue.

Par conséquent, les investisseurs avisés consultent toujours le ratio cours/valeur comptable (ratio P/B) lors de l'évaluation des actions. Ils regardent la valeur comptable et divisent le prix par ce rapport. De cette façon, vous reliez le prix actuel des titres sur le marché au total des fonds propres.

P/B = Cours de l'action / Valeur comptable

Les fonds propres ou la valeur comptable sont généralement supérieurs au bénéfice. Il comprend ainsi, entre autres, tous les actifs corporels et immobiliers. Par conséquent, le ratio P/B net est également inférieur au ratio P/E. Cela rend l'évaluation et l'évaluation plus faciles dans une certaine mesure. Vous ne faites attention qu'à savoir si le ratio est supérieur ou inférieur à 1.

Si le ratio cours/valeur comptable (P/B) est inférieur à 1, cela suggère une sous-évaluation. S'il est plus élevé, vous pourriez supposer une surévaluation. Le ratio P/B est particulièrement pratique pour les entreprises qui se trouvent dans un marché en plein essor dont les valorisations sont à peine couvertes par les bénéfices actuels. De nombreuses entreprises de ces secteurs n'ont donc pratiquement pas d'inventaire et de biens immobiliers, mais seulement une idée commerciale approximative. La valeur comptable est donc faible et le ratio P/B très élevé.

Si d'autres chiffres clés tels que le ratio P/E et le KCV montrent des résultats similaires, les investisseurs devraient plutôt s'abstenir d'acheter et éventuellement quitter le trade en temps voulu.

Rapport prix-chiffre d'affaires

Une valeur assez rarement utilisée, mais qui peut cependant aider dans une vision holistique à décider pour ou contre un achat, est le rapport prix/chiffre d'affaires. Dans ce cas, vous ne tenez pas compte des dépenses de l'entreprise. Vous ne regardez que les revenus, c'est-à-dire le chiffre d'affaires de l'année dernière.

Cela vous montre à quel point les produits ou services de l'entreprise se vendent bien. Cela peut être une excellente indication de croissance possible. Peut-être que l'entreprise est en phase de démarrage, a créé une offre populaire, mais en même temps a besoin d'investir pour avancer. Ces investissements réduisent automatiquement les bénéfices et le cours de l'action peut sembler surévalué de manière injustifiée.

Le chiffre d'affaires et le ratio prix/chiffre d'affaires (ratio P/S) apportent ainsi quelques éclaircissements et permettent de mieux appréhender l'évolution réelle de l'entreprise. Vous pouvez également consulter les chiffres des années précédentes pour voir si le chiffre d'affaires est en croissance, à quel point l'action est populaire auprès des investisseurs et quels investissements il y a eu récemment.

Semblable à la valeur comptable, le chiffre d'affaires est nettement supérieur au bénéfice. Ainsi, les ratios pour la division sont proportionnellement plus faibles que pour le ratio P/E et peuvent être interprétés un peu plus clairement. En général, on peut dire qu'un ratio P/E inférieur à 1 indique une action très bon marché. Il devrait y avoir beaucoup de potentiel de hausse ici. Une valeur d'environ 1 à 1.5 est dans la moyenne classique, tandis que tout ce qui est au-dessus est considéré comme coûteux.

La faiblesse du KUV est certainement qu'il ignore complètement les bénéfices. Cela peut ne pas être un problème dans les premières années riches en investissements d'une entreprise. À long terme, cependant, l'entreprise publique doit s'avérer rentable. Une bonne indication de l'existence d'une croissance relative est fournie par un examen année par année des chiffres des bénéfices.

Ratio prix-cash flow

Les flux de trésorerie peuvent généralement être décrits comme la capacité bénéficiaire des entreprises. Le terme anglais peut être traduit par flux de trésorerie, ce qui indique clairement à quoi se résume finalement ce ratio. Il s'agit plus ou moins de l'entrée et de la sortie de liquidités, c'est-à-dire des sommes d'argent qui peuvent être utilisées directement.

Les provisions, amortissements et immobilisations corporelles fictifs ne sont donc pas inclus. De cette façon, surtout, le bénéfice est ajusté pour des montants qui n'ont pas de réelle pertinence dans les affaires courantes.

Pour déterminer le flux de trésorerie, on prend d'abord tous les revenus d'une certaine période (généralement l'année commerciale). Bon nombre de ces valeurs sont les revenus des ventes, les revenus de placement tels que les intérêts, les subventions et les désinvestissements. De ceux-ci, vous soustrayez ensuite les dépenses pures qui sont nécessaires pour faire fonctionner l'entreprise – par exemple, les coûts des matériaux, les salaires, les frais d'intérêts et les impôts.

Avant impôts, vous arrivez au flux de trésorerie brut. Moins les impôts et les revenus privés ainsi que la compensation avec les réserves, vous obtenez un chiffre net ajusté. De plus, les investissements peuvent être déduits et les désinvestissements ajoutés pour arriver au flux de trésorerie disponible.

Pour arriver au ratio cours/cash flow, le cash flow est divisé par le nombre d'actions en circulation. Ce montant n'est utilisé que pour diviser le cours actuel de l'action de la société. Le calcul est donc le suivant :

Le KCV est surtout utilisé parce qu'il y a de plus en plus de latitude dans la détermination des profits, par exemple par des montants fictifs. Le KCV donne une meilleure image des actifs réels en circulation. De plus, il peut généralement être utilisé même si les bénéfices eux-mêmes sont négatifs.

Comme pour le ratio P/E, plus le prix par rapport aux flux de trésorerie est bas, moins l'action est chère. Il est préférable d'utiliser le ratio cours/flux de trésorerie en complément du ratio cours/bénéfice et donc d'examiner les titres de manière globale. L'annoncevantages et malheurvantages du KCV par rapport au ratio P/E sont :

Advantages Prix/flux de trésorerie VS. Ratio P / E

  • Peut également être utilisé en cas de pertes
  • La manipulation du bilan est moins problématique qu'avec le ratio P/E.
  • En cas de méthodes comptables différentes, le KCV offre une meilleure comparabilité.

Disparuvantages Prix/flux de trésorerie VS. Ratio P / E

  • Le KCV ou les flux de trésorerie fluctuent plus que le ratio P/E en raison des cycles d'investissement
  • En raison des investissements/amortissements, le KCV est faussé pour les entreprises en forte croissance et en décroissance.
  • Il existe différentes façons de calculer les flux de trésorerie (brut, net, flux de trésorerie disponible)
  • Les flux de trésorerie futurs sont presque impossibles à prévoir

Que faire des ratios ?

Les professionnels utilisent les ratios mentionnés ci-dessus principalement pour déterminer la surévaluation et la sous-évaluation des actions. Cela se fait classiquement avec le rapport P/E. Cependant, étant donné que les bénéfices peuvent être facilement manipulés par la direction de l'entreprise et, d'autre part, certains investissements ne sont pas inclus dans le calcul comme une évolution positive, la plupart des investisseurs expérimentés utilisent d'autres ratios. Ceux-ci vous donnent une image plus complète du développement réel de l'entreprise.

Avec le ratio P/E et le KCV, par exemple, vous pourriez initialement arriver à des valeurs relativement élevées. Vous devez absolument les interpréter dans le contexte de l'industrie. Les segments en croissance tels que le e-commerce, l'e-mobilité, l'hydrogène, etc. ont encore souvent des dépenses assez élevées. En conséquence, le ratio cours/bénéfice en particulier est très élevé. À première vue, on supposerait une surévaluation.

Le ratio P/E et le KCV indiquent des surévaluations à des valeurs élevées nettement supérieures à 30. Le ratio P/E de Tesla est donc bien supérieur à 100 points depuis de nombreuses années. Cependant, cette valeur est mise en perspective par rapport au ratio prix/flux de trésorerie - le KCV se rapproche de la moitié du ratio Tesla P/E.

Cependant, si nous ajoutons maintenant le ratio PEG, c'est-à-dire le ratio cours-bénéfice-croissance, nous obtenons un résultat complètement sous-évalué pour Tesla. La raison en est que la croissance future est considérée sur la base de prévisions. Je reviendrai sur ce point plus tard.

Pour la valorisation actuelle sans prévisions futures, de nombreux autres ratios sont remis en cause. Plus précisément, vous bénéficiez de la valeur comptable et des ventes pour mieux évaluer le cours des actions en termes de valeur intrinsèque.

Dans le cadre de l'analyse fondamentale, la KBV et la KUV indiquent, sur la base de chiffres supérieurs ou inférieurs à 1, si l'action est surévaluée ou sous-évaluée par rapport aux fonds propres et au chiffre d'affaires. Cela joue un rôle important, en particulier pour les jeunes entreprises - ici, les dépenses sont souvent élevées et faussent ainsi la déclaration sur le potentiel réel de bénéfices et de flux de trésorerie.

Advantageous pour l'investissement de valeur et de croissance

D'abord et avant tout, on utilise les ratios pour évaluer les cours des actions comme étant trop élevés ou trop bas. Pour anticiper cela : Les deux situations offrent un potentiel d'investissement rentable. En règle générale, cependant, les investisseurs se précipiteront pour évaluer les actions, qui se caractérisent par une forte sous-évaluation. Alternativement, les actions de croissance avec une valorisation boursière trop élevée peuvent être des candidats prometteurs pour un investissement à long terme.

Qu'est-ce que l'investissement dans la valeur ?

L'investissement de valeur est l'un des plus populaires les stratégies parmi les investisseurs qui s'appuient sur l'analyse fondamentale via des chiffres clés. Il a été rendu populaire surtout par le livre de Benjamin Graham « L'investisseur intelligent » et son disciple Warren Buffett, qui a fait fortune grâce à sa société d'investissement Berkshire Hathaway.
Le principe de base de l'investissement axé sur la valeur consiste à trouver une valorisation très faible des actions d'une entreprise à fort potentiel. Donc, pour cela, vous regardez le ratio P/E et le KCV. Ceux-ci donnent les premiers indices quant à savoir s'il pourrait s'agir d'une sous-évaluation.

Maintenant, il faut préciser si cela n'est pas seulement dû à un manque d'investissement. Il est donc intéressant de consulter les autres ratios, le ratio P/B et le ratio P/E. Mais si l'entreprise a un tel potentiel, pourquoi cela ne se reflète-t-il pas dans le cours des actions ?

C'est la question à laquelle les investisseurs du secteur de la valeur devraient répondre en premier. Les raisons possibles de la sous-évaluation peuvent être :

  • Nouvelles négatives sur l'entreprise
  • Les scandales temporaires et les nouvelles négatives qui les accompagnent
  • Crises internationales (inflation, guerre, pandémie) et la panique qui en résulte chez les investisseurs
  • Les investisseurs n'ont pas encore découvert par eux-mêmes le potentiel d'investissement ou hésitent encore
  • Compte tenu des raisons mentionnées ci-dessus, l'investissement axé sur la valeur devrait en valoir la peine dans tous les cas. Même les prix d'entreprises très rentables comme Amazon, Apple & Co. peuvent s'effondrer en cas de crise entre-temps. Mais si les chiffres clés montrent une
  • modèle économique stable, les valorisations ne sont probablement pas justifiées. À ce moment, vous devez placer votre argent sur la part respective.

La situation est différente dans le cas d'évolutions indésirables qui ne sont apparues que récemment. Il est possible qu'une entreprise concurrente vienne de lancer un produit révolutionnaire que l'ancien leader du marché ne pourra pas suivre à long terme. Les investisseurs intègrent cette évolution dans la valorisation future de leurs actions.

Ainsi, même si le bénéfice de l'année dernière était élevé et que le ratio P/E indique une sous-évaluation due à la chute des prix, cela aurait pu être entièrement justifié. Le prix pourrait donc même tomber loin dans la fourchette des pennystock, c'est pourquoi un investissement ici serait hors de propos. Un exemple d'un tel développement est le cas de Nokia et d'Apple.

Qu'est-ce que l'investissement de croissance ?

L'investissement de croissance est une approche complètement différente. Les investisseurs supposent que l'entreprise et l'ensemble de l'industrie sont encore relativement jeunes. Par conséquent, l'investissement est élevé et le profit est faible. Jusqu'à présent, les produits ne se sont peut-être pas encore établis avec succès sur le marché. Cependant, l'idée est déjà si bonne et prometteuse que de nombreux actionnaires sont prêts à investir spéculativement des sommes importantes dans l'entreprise.

Que ce soit justifié ou non, le cours de l'action monte initialement. Les investisseurs en croissance veulent profiter de l'annoncevantage de cette croissance et de préférence en tirer profit à long terme. A l'époque de la bulle Internet, il aurait fallu miser sur des sociétés comme Amazon, Google et Apple pour pouvoir prendre des annoncesvantage de la valorisation extrêmement élevée des actions après près de 20 ans. Utilisés à bon escient, ces stocks pourraient donc être une bonne base pour l'accumulation de richesse dans la vieillesse.

D'autre part, les actions surévaluées (P/E et KCV supérieurs à 30 et plus ; KBV et KUV supérieurs à 1) ont tendance à se transformer en bulles boursières. Ici, les investissements mis dans l'entreprise par les investisseurs sont loin d'être couverts par le potentiel réel. Alors le marché continue de gonfler jusqu'à ce que les gens se rendent compte que ça ne peut pas continuer comme ça.

Dès que les investisseurs se rendent compte que l'entreprise ne sera pas en mesure de répondre aux attentes du marché boursier, le marché s'effondre et les cours des actions chutent.

Même dans cette situation, bien sûr, il est possible de faire des profits intelligents. D'une part, le retour peut être pris au sommet. Mais si vous avez investi tôt, mieux vaut sortir plus tôt que trop tard – selon la devise : investir quand les armes tirent, revendre quand les violons jouent.

La vente à découvert est également une option intéressante. Dans ce cas, vous empruntez une action à un prix élevé et la revendez immédiatement. Plus tard, vous le rachetez à une valeur inférieure et le donnez au fournisseur respectif avec les frais de prêt. Ainsi, vous avez réalisé un bénéfice avec la différence due à la baisse des prix.

La vente à découvert, soit dit en passant, est assez facile via le CFD trade à votre broker. Il vous suffit de vous rendre sur le site Web correspondant, de vous inscrire avec votre nom et votre adresse e-mail et de pouvoir trade inversement via des contrats virtuels. Tu peux trouver le bon broker facilement avec notre outil de comparaison.

Problèmes avec l'analyse des actions à l'aide de ratios de prix

Le plus gros problème avec l'interprétation des ratios de prix en termes de bénéfices, de valeur comptable, de ventes et de flux de trésorerie est qu'ils ne vous donnent qu'un aperçu du passé. Cependant, la valorisation des actions sur le marché boursier réagit toujours aux développements actuels et aux attentes pour l'avenir. Cela crée des écarts qui peuvent être justifiés ou non.

De vrais professionnels ont récemment réalisé que regarder dans le passé n'est pas suffisant pour certaines industries. Il convient donc également d'examiner les prévisions pour l'avenir, entre autres, et de les inclure dans l'évaluation.

Solutions possibles : Croissance, prévisions, cash-flow actualisé et gearing

Pour minimiser les problèmes de l'analyse fondamentale rétrospective, une seule chose aide : vous devez regarder vers l'avenir. Il existe en effet quelques outils dans la boîte à outils de l'investisseur qui peuvent être utilisés à cette fin. Plus précisément, les prévisions et les comparaisons de croissance peuvent vous aider à avoir une image plus claire du marché.

Ratio cours-bénéfice-croissance

Un outil très efficace à cet égard est le ratio PEG (ratio cours/bénéfice/croissance). Il est calculé en divisant la KVG par le pourcentage de croissance attendu. Donc la formule est :

Ratio PEG = ratio P/E / pourcentage de croissance attendue des bénéfices.

En conséquence, vous obtenez toujours une valeur supérieure ou inférieure à 1. Au-dessus de 1, vous pouvez supposer approximativement une surévaluation, en dessous de 1 une sous-évaluation. Par exemple, une action pourrait avoir un ratio P/E de 15 et une prévision de 30 %. Le PEG serait alors de 0.5, on peut donc s'attendre à ce que le cours de l'action double l'année prochaine.

Cependant, le problème avec le PEG est que les prévisions ne seront bien sûr pas remplies 1 pour 1. Les experts se contentent de les dériver de l'évolution des années passées et de la situation économique d'un certain segment. S'il y a une récession ou une crise soudaine, la tendance peut se transformer de manière inattendue en son contraire. De plus, le niveau des taux d'intérêt du marché n'est pas pris en compte, ce qui influence également l'évolution des actions.

Rapport P/E à terme

De nombreux investisseurs continuent d'utiliser le ratio cours/bénéfice prévisionnel dans le cadre de leur analyse. Il est aussi communément appelé le Forward PE Ratio. Contrairement au ratio PE normal, il n'est pas basé sur le bénéfice annuel du passé, mais sur l'espérance de bénéfice. En particulier par rapport aux mois précédents, il est relativement facile de tirer des conclusions sur une surévaluation ou une sous-évaluation.

Forward PE ratio = cours actuel de l'action / prévisions de bénéfice par action

Il est préférable de regarder le ratio PE à terme avec les résultats des dernières années. S'il est supérieur à cela, l'espérance de gains diminue. Comme pour le ratio P/E, les attentes de l'entreprise vis-à-vis du marché boursier varient en fonction de l'industrie. La surévaluation et la sous-évaluation sont donc toujours déterminées dans le contexte du marché.

Cependant, vous devez toujours être conscient que le bénéfice prévu est une valeur théorique. Même si de nombreux analystes supposent une croissance, cela ne doit pas nécessairement se produire en fin de compte. De plus, les agences d'évaluation sont guidées par les bilans officiels, qui peuvent cependant être manipulés par la direction de l'entreprise.

Un autre malheurvantage du PE à terme est la période de prévision limitée. Un tel ratio PE ne pourrait en fait être vraiment significatif que si l'on envisage plusieurs années dans le futur. Cependant, ceux qui ont de la chance et qui examinent également en profondeur d'autres ratios bénéficient souvent d'un investissement au moins à court terme.

Flux de trésorerie actualisé

Les flux de trésorerie actualisés (DCF) peuvent être traduits en flux de trésorerie actualisés. Ici, la valeur d'entreprise est déterminée au moyen d'un calcul et d'une évaluation relativement complexes. Contrairement au ratio PE à terme, ce modèle utilise le flux de trésorerie comme base, mais également des prévisions à partir du futur. Ainsi, seules des hypothèses théoriques sont utilisées.

Ceux-ci sont, après tout, en partie basés sur les bilans ou les comptes de profits et pertes des dernières années. Cependant, les flux de trésorerie ne sont pas simplement additionnés, mais actualisés par rapport à l'année au cours de laquelle ils sont apparus. Cela ne signifie rien d'autre que l'intérêt et l'inflation s'additionnent.

Ces facteurs font perdre de la valeur à l'argent au fil du temps. Par conséquent, en tant qu'investisseur, vous ne devez pas simplement laisser des actifs sur le compte bancaire sans raison, mais plutôt les investir dans d'autres segments pour la protection contre l'inflation.

Ratio d'endettement de l'entreprise

Il peut également être intéressant de se pencher sur le ratio d'endettement sur fonds propres (ratio D/E). Ici, en tant qu'investisseur, regardez les passifs ou le capital emprunté par rapport aux capitaux propres.

Mettons une chose au clair : l'endettement n'est pas une chose négative pour les entreprises. Au contraire, le capital d'emprunt donne une plus grande impulsion à l'innovation et à l'investissement. De plus, en raison des faibles taux d'intérêt qui prévalent depuis des années, on bénéficie de nombreuses publicitésvantages sur l'utilisation des fonds propres.

Néanmoins, il existe bien sûr un certain risque lorsque l'on emprunte de l'argent. Il pourrait être récupéré à court terme. Dans ce cas, il faut toujours disposer des fonds correspondants en liquide.

Si vous voulez calculer le ratio D/E, vous prenez tous les passifs à court terme et à long terme ensemble, les divisez par les capitaux propres et calculez le pourcentage en multipliant par 100 :

Ratio D/E = passifs courants et non courants / capitaux propres * 100.

Cette valeur vous indique quel pourcentage des capitaux propres est investi dans la dette. Si le chiffre est de 10 %, ce serait le degré d'endettement.

En général, on peut dire qu'un endettement supérieur à 100% est toujours associé à plus de risques - les entreprises avec plus de fonds propres, en revanche, suivent un cours beaucoup plus sûr.

Pour les investisseurs, cependant, le niveau élevé d'endettement peut être considéré comme un moteur de rendement à court terme. Les actionnaires se rendent compte que de nombreux prêteurs sont disposés à prêter leurs actifs à ce groupe. Cela conduit à plus d'investissements et éventuellement à des bénéfices croissants. En revanche, s'il y a une forte proportion de fonds propres, l'évolution du cours de l'action est ralentie, mais en revanche le dividende est souvent plus stable.

La deuxième source de revenus : les dividendes et les rendements des dividendes

Outre le rendement, le dividende est une variable pertinente pour les actions. Avec ce paiement, vous donnez aux entreprises une part de vos bénéfices. Aux États-Unis, les dividendes sont généralement payés trimestriellement, alors qu'en Allemagne, vous recevez ce paiement une fois par an.

La raison en est de rendre l'action plus attrayante pour les investisseurs. Surtout dans le cas des blue chips, c'est-à-dire des sociétés à très forte capitalisation boursière et peu volatilité, les augmentations de rendement par an sont plutôt faibles. Le dividende fournit alors une rémunération correspondante.

Il y a même de nombreux investisseurs qui ne s'intéressent qu'aux actions à rendement de dividende élevé. Ils recherchent alors avant tout les rois du dividende, c'est-à-dire les entreprises qui versent des parts de bénéfices croissantes sur plusieurs décennies sans interruption.

Pour connaître une action correspondante via les chiffres clés, regardez le rendement du dividende. Ceci est généralement indiqué dans le résumé du profil à brokers comme eToro, IG.com et Capital.com.

Le rendement du dividende indique le rapport entre le dernier dividende et le prix actuel en pourcentage. Il est donc calculé selon la formule suivante :

Dividende payé par action / cours actuel de l'action * 100.

En fin de compte, cela vous indique le rendement de chaque action et vous donne une estimation de la rentabilité réelle de l'investissement. Plus le cours de l'action est bas et plus le dividende est élevé, plus vous gagnerez de rendement en dividendes.

Le montant le plus élevé est toujours meilleur en termes de rendement du dividende. Les très bonnes options d'achat d'actions réelles sont avant tout les entreprises qui atteignent une valeur d'environ 15 % ou plus. C'est même plutôt rare. Hapag-Lloyd (2022 %), publicity (9.3 %), Digital Realty PDF G (12.93 %) et Macy's (18.18 %).

Auteur : Florian Fendt
Un investisseur ambitieux et trader, Florian a fondé BrokerCheck après avoir étudié l'économie à l'université. Depuis 2017, il partage ses connaissances et sa passion pour les marchés financiers sur BrokerCheck.
Lire la suite de Florian Fendt
Florian-Fendt-Auteur

Laissez un commentaire

Top 3 Brokers

Dernière mise à jour : 14 avril 2024

Vantage

Noté 4.6 hors 5
4.6 étoiles sur 5 (10 votes)
80 % du commerce de détail CFD les comptes perdent de l'argent

Exness

Noté 4.6 hors 5
4.6 étoiles sur 5 (18 votes)
markets.com-logo-nouveau

Markets.com

Noté 4.6 hors 5
4.6 étoiles sur 5 (9 votes)
81.3 % du commerce de détail CFD les comptes perdent de l'argent

⭐ Que pensez-vous de cet article ?

Avez-vous trouvé cet article utile ? Commentez ou notez si vous avez quelque chose à dire sur cet article.

Filtre(s)

Nous trions par note la plus élevée par défaut. Si vous voulez voir d'autres brokerSélectionnez-les dans la liste déroulante ou affinez votre recherche avec plus de filtres.
- glissière
0 - 100
Qu'est-ce que tu cherches?
Courtiers
Règlement
Plateforme
Dépôt / Retrait
Type de compte
Notre adresse
Broker Fonctionnalités: