en English

The Relative-Strength-Index - Guide RSI détaillé

L'indicateur RSI - l'indice de force relative, guide RSI détaillé

Les actions baissent et prennent de la valeur, les tendances vont et viennent à nouveau. Ceux qui veulent se défendre dans le monde financier et protéger leurs obligations et leurs titres à long terme s'appuient sur des stratégies qui promettent un grand succès depuis des décennies. Avez-vous entendu parler de l'indicateur RSI? Peut-être connaissez-vous l'indicateur Momentum et êtes-vous certainement familier avec les expressions du monde financier (par exemple «acheter bas et vendre haut»), mais utilisez-vous vraiment les secrets de l'évolution du marché? Si, vous aussi, vous recherchez la bonne stratégie pour mieux comprendre et mesurer l'évolution des actions, vous êtes au bon endroit. Cet article vous montre à quoi sert l'indicateur RSI, explique les avantages et les inconvénients et la formule RSI. L'indicateur RSI n'a jamais été aussi simple à utiliser.

Qu'est-ce que l'indicateur RSI?

Quelle est la définition?

Le RSI, l'indice de force relative (Relative Strength Index), est un indicateur oscillant de l'analyse technique qui compare la tendance à la hausse ou à la baisse d'un actif sous-jacent sur des périodes spécifiques (généralement 14 jours) pour faire des prédictions sur les développements potentiels. En conséquence, l'indicateur RSI est basé sur la stratégie de momentum. Il est présenté à l'aide d'un graphique linéaire sur une échelle de 1 à 100. Le résultat indique si une action ou une obligation suracheté (en tendance haussière) ou survendu (dans une tendance à la baisse). En ce sens, le RSI suit les stratégies classiques de la bourse financière: acheter pas cher et vendre cher pour faire du profit. Le RSI a été inventé en 1978 par J. Welles Wilders Jr. dans sa publication Nouveaux concepts de systèmes commerciaux techniques. Comme la stratégie de momentum était déjà devenue impopulaire à ce moment-là, la publication de Welles Wilde était considérée comme le Saint Graal de la finance. Il a défini la nouvelle compréhension de la négociation de titres.

Que vous dit le RSI?

La négociation en bourse n'est pas sans risques, mais la compréhension de l'évolution du marché a considérablement changé au niveau international au cours des dernières décennies. Le RSI est un outil utile pour illustrer ces développements. Si vous calculez le RSI, vous pouvez faire des prévisions sur la tendance réelle du marché. En général, les valeurs du calcul RSI supérieures à 70 sont appelées suracheté tandis que les résultats inférieurs à 30 (ou 40, selon le marché) sont traités comme survendu appliquer.

  • Surachat: Ligne sur 70 (tendance haussière)
  • Survente: Ligne sous 30 - 40 (tendance baissière)


Les conditions de surachat et de survente sont considérées comme des signaux d'alerte pour les investisseurs. Ils indiquent qu'un changement de marché est imminent et peut donc éviter des pertes ou réaliser des bénéfices. Ce saut brutal des pièges aux montées et vice versa est vu comme un renversement ou
Réversion est désigné. Un marché survendu signifie que l'actif sous-jacent a augmenté trop ou trop rapidement, par exemple parce que de nombreux investisseurs ont acheté des obligations ou des actions en même temps, alors que le marché survendu décrit exactement le contraire: trop de titres ont été vendus et l'actif sous-jacent s'est effondré en conséquence. L'échelle peut changer en fonction du marché ou de l'utilisateur. Par exemple, l'échelle de Connors (voir le chapitre Connors RSI) utilise les valeurs 5 (survente) à 95 (surachat), tandis que l'expert RSI, John Hayden, place l'échelle entre 33.3 (survente) et 66.6 (surachat). Cependant, l'indicateur RSI peut également montrer d'autres évolutions telles que le sous-jacent. Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir la tendance de l'indicateur RSI et la valeur sous-jacente réelle d'une action. Le terme Divergence est utilisé pour les changements qui ne sont pas confirmés par l'actif sous-jacent. Concrètement, cela signifie que le RSI peut être nettement supérieur (ou inférieur) à l'actif sous-jacent, enregistrant ainsi une divergence. Si le RSI est supérieur à l'actif sous-jacent, on parle de divergence positive (voir graphique). Le contraire, une performance de marché plus élevée de l'actif sous-jacent, indique une divergence négative.

Le RSI par rapport à d'autres stratégies

La stratégie de momentum et l'indicateur RSI

L'indicateur RSI est basé sur la doctrine de la stratégie momentum, qui vise à identifier les actions ou obligations rentables et risquées. Si un marché a perdu de son élan et est en baisse, les actions sont vendues pour éviter les pertes. La stratégie momentum est née une dizaine d'années avant l'idée de l'indicateur RSI et est fortement basée sur l'idée de Richard Driehaus, qui est donc souvent appelé le «père de la stratégie momentum». Il pensait que les actions de valeur élevée devraient être achetées et revendues à nouveau avec des valeurs encore plus élevées («acheter et vendre plus cher»). Afin de décrire les développements, l'idée d'élan de la physique est utilisée. Cela explique comment l'élan se crée lorsqu'un produit financier entre dans une position à la hausse ou à la baisse. Imaginez une parabole au sommet de laquelle commence le développement opposé - la montée devient la chute et vice versa. Momentum est utile pour le secteur financier lorsqu'il est utilisé pour exposer des actions particulièrement lucratives ou risquées. Si vous pensez maintenant que les évolutions des stocks sont difficiles à contrôler et se développent de manière arbitraire, vous n'êtes pas seul. Ce n'est pas pour rien que se trouve la célèbre citation d'Isaac Newton (1871-1914): "Je peux calculer l'orbite des étoiles en centimètres et en secondes, mais je ne peux pas calculer où une foule folle peut conduire un cours boursier"

Cependant, la stratégie de momentum dit qu'elle peut faire exactement le contraire: elle veut faire des prévisions sur des développements aléatoires. Par quoi le "aléatoire »est défini de manière très vague. Sur la base d'études, on sait aujourd'hui que les actions se développent réellement selon un modèle de tendance. Les actions dont la valeur a chuté ou augmenté fortement dans le passé continueront de le faire à l'avenir. La raison en est que les facteurs influents changent rarement et que des évolutions similaires du marché peuvent encore être observées. L'indicateur Momentum a donc deux fonctions principales: d'une part, il est destiné à examiner l'état réel des tendances, tandis que d'autre part, la véhémence de l'évolution des prix est observée.

La formule suivante est utilisée à cet effet: Momentum = prix actuel - prix avant n jours Vous utilisez la valeur du taux actuel et soustrayez le taux avant n jours. En utilisant la formule, vous créez une comparaison du taux actuel avec celui du passé. Si la valeur est positive, le cours de l'action augmente. S'il est négatif, la valeur de l'action diminue. Bien sûr, les actions ne baissent pas de façon permanente ou ne font que monter - les développements rappellent un balancier qui peut faire des sauts courts et stagnants. La stratégie de momentum tente de trouver le point de retournement au moyen d'analyses de divergence. Celles-ci déterminent quand le marché reprendra de l'élan afin de redevenir rentable. Ces analyses ne sont basées sur aucune échelle et diffèrent donc significativement de l'idée de l'indicateur RSI. Au lieu de cela, l'indicateur d'élan utilise des valeurs calculées avec la valeur de stock correspondante. En conséquence, la stratégie de momentum est souvent considérée comme un système obsolète qui a été renforcé par l'indicateur RSI.

indicateur de graphique rsi

MACD et l'indicateur RSI

Les indicateurs MACD et RSI sont des oscillateurs (systèmes oscillants), c'est pourquoi ils sont souvent comparés. Les deux essaient de mesurer les évolutions, les oscillations du marché, mais le font de différentes manières. MACD est un acronyme pour Moving Average Convergence / Divergence et, comme le RSI, fait référence à des aspects de l'analyse des divergences. Par rapport à l'indicateur RSI, le MACD utilise la divergence de deux moyennes lissées exponentiellement (EMA, Moyenne mobile exponentielle). Les périodes à comparer sont traditionnellement fixées à 12 et 26 jours. L'écart est calculé en soustrayant la période de 26 jours de la période de 12 jours. Le résultat peut être vu sur la ligne dite MACD. Afin de comprendre les indicateurs de vente et d'achat, une autre ligne est traditionnellement insérée sur la base de 9 jours. Dès que la ligne MACD franchit la prévision à 9 jours, il s'agit d'une indication d'achat, tandis qu'une chute en dessous de la prévision à 9 jours est considérée comme une indication de vente. En raison des différences dans le calcul des deux indicateurs, il peut y avoir des différences dans les prévisions de tendance. Le RSI peut indiquer une tendance de surachat, tandis que le MACD peut indiquer une vente supplémentaire. Par conséquent, la question se pose souvent de savoir quel indicateur est meilleur que l'autre. La réponse dépend de vos préférences personnelles.

Analyse stochastique et RSI

L'analyse stochastique, ou oscillateur stochastique (oscillateur stochastique), est l'un des oscillateurs de l'analyse technique, tout comme le MACD et le RSI. L'idée est que le cours de clôture suivra toujours une tendance similaire à celle actuelle. Il utilise des aspects de la théorie des probabilités pour faire des déclarations sur l'avenir. Cette forme d'oscillateur a été créée par George Lane et utilise deux concepts: si les actions sont dans une tendance haussière, le cours de clôture doit également être situé dans les hauteurs du cours. Au contraire, une tendance baissière se clôt avec ses valeurs les plus basses. Comme le RSI, l'analyse stochastique est présentée sur une échelle de 0 à 100. Le marché est considéré comme surachat lorsque la ligne passe au-dessus de 80 et survendu lorsqu'elle tombe en dessous de 20. À côté de cette ligne générale, une moyenne sur 3 jours est indiquée. mieux comprendre la dynamique du marché.

La formule RSI - calcul et explication

L'indicateur RSI est traditionnellement calculé pour une période de 14 jours, mais peut être appliqué à n'importe quelle période (par exemple, jours, heures, etc.). Welles Wilder lui-même aurait préféré la période de 14 jours parce qu'il la connaissait bien. Si vous préférez vous fier à une période différente, c'est une stratégie tout aussi acceptable. Il convient de noter que des périodes plus courtes peuvent être moins significatives que des périodes plus longues. La formule calcule l'indicateur RSI en fonction de la moyenne des hauts et des bas sur une période donnée: RSI = 100- (100 / (1 + RS)) L'échelle des résultats va de 1 à 100, tandis que les résultats supérieurs à 70 indiquent une tendance de surachat (forte tendance à la hausse qui est sur le point de baisser) et les résultats supérieurs à 30 indiquent une tendance à la survente (forte tendance à la baisse qui devrait maintenant croître). Pour calculer le RSI, suivez deux étapes. Tout d'abord, vous calculez le RSI pour une période de temps souhaitée avant de comparer la valeur nouvellement calculée avec celle d'une nouvelle période de temps dans la deuxième étape.

Étape 1: Comment le RSI est-il calculé?

La formule RSI est utilisée dans plusieurs variantes. Cependant, toutes les formules suivent le même schéma: vous essayez de comparer la moyenne de la tendance à la hausse et à la baisse. La formule la plus populaire est donc la suivante: RSI = 100- (100 / (1 + RS))

Le RS, le Force relativeest calculé en prenant la moyenne du prix à la hausse de n-Jours par la moyenne du taux à la baisse sur n-Les jours sont divisés.

RS = Prix moyen à la hausse / prix moyen à la baisse Si vous souhaitez observer le cours à la hausse du marché sur une période de 10 jours, procédez comme suit: Vous notez la croissance du marché, par exemple remarquez que sur trois jours de tendance haussière, le marché affiche une croissance de 1.2%, 2.6% et 3.4%. La croissance moyenne est de 2.4% si vous divisez ces trois chiffres par le nombre total de jours.

Taux de hausse moyen = (1.2% + 2.6% + 3.4%) / 3 = 2.4% Pour le taux à la baisse, vous avez cité les valeurs 0.1%, 0.2%, 0.2%, 0.4%, 5%, 10% et 5.1% sur 7 jours, ce qui donne une valeur de 3% pour le taux à la baisse: Average down rate =(0,1%+0,2%+0,2%+0,4%+5%+10%+5,1%)/7=3%

La valeur du RS est maintenant obtenue en divisant le taux à la hausse par le taux à la baisse:

RS = 2.4% / 3 = 0.8%

Si vous insérez la valeur de la force relative dans la formule d'origine de l'indicateur RSI, la valeur finale est de 44.5% (arrondi).

Cela vous donne une indication du RSI.

RSI=100-(100/(1+0.8%))=44.5%

En utilisant l'échelle RSI, vous pouvez voir que la valeur de l'action a fortement chuté et qu'une oscillation à la hausse est attendue après cette période de baisse plus longue. Vous avez calculé le RSI dans cet exemple pour une période de 10 jours, mais vous n'avez pas encore effectué de comparaison avec les développements précédents du marché. John Hayden entre dans son livre RSI: le guide complet après des années d'expérience avec l'indicateur RSI, il a été décidé que la valeur 50 n'est calculée que si la valeur de la tendance à la hausse correspond à la valeur de la tendance à la baisse dans un rapport de 1: 1. Hayden souligne que les mouvements logarithmiques peuvent être vus dans ses calculs. De plus, Hayden note que les développements 2: 1 entraînent un changement de 16.67 points et une différence de 3: 1 à 8.33 points. Pour conduire la ligne sur une valeur de 80, il faut un rapport de 4: 1, un développement ascendant et descendant quatre fois plus grand. Selon Hayden, toutes les valeurs inférieures à 50 montrent un gain moyen et des pertes moyennes inférieures à 50.

Étape 2: Calcul de comparaison (h3)

Comme déjà mentionné, la prévision pour une période de 10 jours n'est pas suffisamment significative. Imaginez que vous vouliez acheter une action, mais ne regardez que l'évolution des deux dernières semaines. Un jeu de hasard que 80% des commerçants ne gagnent pas. Pour avoir une meilleure vue d'ensemble, les investisseurs s'appuient donc sur la comparaison de plusieurs périodes afin de mieux comprendre l'évolution du marché d'une action. Le calcul de base du RSI ne change pas dans cette deuxième étape. Au lieu de cela, vous calculez le RS par rapport à la nouvelle période que vous avez choisie: RS =Prix ​​moyen à la hausse précédentn − 1+ tendance à la hausse moyenne actuelleTendance à la baisse moyenne précédenten − 1+ tendance baissière moyenne actuelle Ce calcul peut sembler compliqué, mais il est facile à expliquer. Vous essayez de comparer la moyenne du développement précédent et actuel. La variable n fait toujours référence à votre nombre de jours. Par conséquent, si vous souhaitez observer encore 10 jours, procédez de la même manière à la première facture. Vous calculez la nouvelle moyenne des taux à la hausse et à la baisse et insérez vos moyennes calculées précédemment.

Par exemple, si vous observez un taux moyen à la hausse de 4.7% et un taux à la baisse de 2%, insérez ces nouvelles valeurs dans la formule comme suit
Formule RS
Vous trouverez souvent cette formule avec le nombre 13. Le nombre 13 peut s'expliquer par le fait que le RSI est généralement calculé sur 14 jours.
Formule RSI
Le RSI a augmenté d'environ 3% dans le calcul comparatif, mais il est toujours dans une tendance à la survente. Si vous appliquez le calcul du RSI à d'autres périodes, vous trouverez une tendance constante à la hausse ou à la baisse. Dans les deux cas, les commerçants envisageraient désormais d'acheter des actions car elles peuvent être achetées à bas prix et vendues plus cher.

Variations de l'indicateur RSI

En raison de la popularité de l'indicateur RSI, les traders et les professionnels de la finance ont appliqué leurs propres connaissances à la stratégie. Ainsi, l'indicateur RSI a été ajusté et resserré à plusieurs reprises. Les deux variantes les plus connues sont basées sur Cutler et Connor, bien que Connors RSI soit certainement le RSI le plus populaire car il est toujours utilisé.

Couteliers RSI

La variante RSI de Cutler est basée sur une moyenne lissée, comme Cutler l'avait découvert lors de l'utilisation de Wilders RSI que la formule de Wilders dépend du point de départ. Cutler a appelé cette découverte «Dépendance de la longueur des données». L'avantage de l'indicateur de Cutler est que les résultats ne dépendent pas de la longueur des données. Au lieu de cela, des résultats cohérents sont présentés.

Connors RSI

Connors RSI, développé par Larry Connors, est également une variante de l'indicateur RSI de Wilders et repose sur trois éléments principaux dans le but de quantifier la dynamique des prix. Il est basé sur l'analyse des tendances, en particulier:

  • le Indicateur RSI (généralement basé sur 3 jours)
  • le Longueur UpDownIl s'agit de 2 périodes au cours desquelles le nombre de mouvements consécutifs à la hausse et à la baisse est noté.
  • le Taux de Change (ROC): ROC se réfère à la vitesse à laquelle une variable change au cours d'une période (représentée par le rapport de deux variables changeantes). ROC est un pourcentage des changements dans une période donnée.

Le Connors RSI est devenu de plus en plus populaire pour les crypto-monnaies, en particulier ces dernières années. Alors que l'indicateur RSI traditionnel place le marché de surachat et de survente entre 30 et 70, le Connors RSI va jusqu'à osciller entre 5 et 95. Cela supprime les faux signaux de trading et crée plus d'opportunités.

Comment pouvez-vous utiliser les résultats du RSI à votre avantage?

L'indicateur RSI étant l'un des oscillateurs, il est utilisé pour Signalétique pour le développement du marché. Le RSI vous montre quand et comment vous pouvez profiter des tendances pour faire des profits et éviter les pertes. Masonson décrit dans son livre Acheter - NE PAS Tenircomment le désir humain de gagner beaucoup d'argent influence nos décisions. En conséquence, de nombreux traders recherchent des actions moins chères pour éviter de grosses pertes, mais oublient que beaucoup d'autres suivent la même stratégie. Tout le monde veut que les actions bon marché rapportent soudainement des millions à la hausse, mais seule une fraction des traders réalise réellement des bénéfices. Mais quelles sont les stratégies fiables? Comment pouvez-vous vraiment profiter du RSI? Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur les stratégies de trading issues d'années d'expérience de trading.

L'indicateur RSI et l'analyse des divergences

Comme mentionné ci-dessus, le RSI peut montrer des divergences que vous ne remarqueriez pas autrement. Ceci est connu comme un divergence positivesi le RSI est supérieur à l'actif sous-jacent (marché baissier), alors que l'inverse est vrai pour un actif sous-jacent plus élevé et un RSI inférieur, divergence négative (ou marché haussier). Le trading basé sur les divergences est une stratégie traditionnelle du monde financier. Vous pouvez supposer qu'une divergence négative indique une tendance à la hausse, car le marché haussier est considéré comme un reflux du taux de baisse. La tendance a donc atteint son point le plus bas et est désormais inévitablement au bord de la hausse. Si au contraire vous rencontrez une divergence positive, vous pouvez vous attendre à une chute imminente, car la force de la croissance diminue. Puisqu'une baisse ou une hausse de l'actif sous-jacent se produit toujours doiventles divergences sont volontiers consultées par les investisseurs. Cependant, rappelez-vous que les divergences persistent souvent plus longtemps que les autres indicateurs. Il est donc conseillé de comparer les analyses de divergence avec d'autres stratégies avant de prendre une décision finale.

Acheter bas, vendre haut

Il n'y a que deux règles pour acheter à bas prix et vendre cher: 1. si l'indicateur RSI tombe en dessous de 30, il est temps d'investir de l'argent. 2. Si le RSI dépasse 70, vous pouvez revendre vos actions pour éviter des pertes potentielles. La stratégie «acheter bas, vendre haut» est basée sur une connaissance bien connue du monde financier et l'applique au RSI. Si le RSI baisse, cela indique que d'autres investisseurs suivent le même schéma et qu'un effondrement majeur est imminent. Bien sûr, cela ne doit pas toujours être le cas, mais le comportement impulsif des gens joue un rôle majeur. Avant que d'autres pertes ne puissent être enregistrées, les gens vendent moins cher. Si vous souhaitez utiliser cette stratégie, il est conseillé de consulter d'autres stratégies. Ceux qui peuvent garder la tête froide évitent les comportements impulsifs.

Breakout RSI

Une autre stratégie est l'utilisation de soi-disant cassures de marché. On parle de cassure lorsque le prix d'une action ou d'une obligation se déplace au-dessus d'une zone de résistance ou en dessous d'une zone de support. Une cassure indique que le prix est maintenant dans une tendance à la cassure.

  • Zone de résistanceou niveau de résistance, décrit le prix qui survient lorsqu'une action rencontre un obstacle dans une tendance à la hausse parce que plus est maintenant vendu.
  • Zones de soutienLes niveaux de soutien sont créés par les acheteurs qui achètent davantage sur le marché, créant ainsi une barrière contre les pertes et évitant ainsi des pertes plus importantes.

Si vous voyez une cassure dans une tendance haussière, vous restez avec l'achat. Cependant, si vous remarquez une cassure, si le prix est dans une tendance baissière, vous vendez. Les évasions peuvent être utilisées de deux manières. Soit vous comparez les développements passés avec les tendances actuelles, soit vous choisissez des niveaux de cassure fixes qui vous donnent des signaux programmés. Dans les deux cas, une période RSI plus courte (par exemple 7 jours) est recommandée, tandis que vous devez régler vos signaux de 30 à 20 et de 70 à 80. Cela augmente la portée de la détection des évasions. Cette stratégie ne fonctionne pas sur tous les marchés et ne convient donc qu'aux traders expérimentés. Les cassures sont donc souvent utilisées en bourse, mais sont moins fréquemment utilisées lors du trading de matières premières. Il est préférable de jouer avec votre marché jusqu'à ce que vous trouviez les bons paramètres pour votre exemple. Ce qui fonctionne sur un marché ne doit pas nécessairement fonctionner dans un autre pendant longtemps.

Les avantages de l'indicateur RSI

L'avantage clair de l'indicateur RSI est qu'il vous permet de surveiller un marché difficile à comprendre mesurable faire. Les stocks chutent et augmentent, mais vous n'avez pas besoin d'un ordinateur ou de programmes compliqués pour comprendre les développements lorsque vous consultez le RSI. Le RSI est facile à calculer et simplement comprendre. De plus, l'indicateur RSI peut vous montrer des opportunités d'investissement que vous n'auriez pas remarquées autrement. La plupart des marchés utilisent aujourd'hui des échelles pour montrer les tendances et le RSI a le net avantage, Revers être reconnu. Grâce aux évaluations, vous pouvez réagir plus rapidement que les autres et garantir votre profit. Enfin, le RSI facile d'accès et est disponible sur de nombreuses plates-formes afin que vous ayez toujours une vue d'ensemble. Si vous avez encore besoin d'aide pour trouver des plateformes adaptées, notre comparaison disponible.

Les inconvénients de l'indicateur RSI

En raison de ses périodes de calcul, le RSI peut difficilement être utilisé pour Marchés tendance qui se développent plus rapidement que la moyenne. Il en résulte des divergences problématiques qui ne représentent pas authentiquement les évolutions du marché. Un signal de surachat ou de survente ne signifie pas toujours que le marché fera demi-tour. Vous comptez sur l'analyse des données qui Comportement impulsif des personnes n'est pas prise en considération. Des périodes plus longues des évolutions passées du marché ne rendent pas l'indicateur RSI plus précis. le Précision n'est pas influencée par le fait que de nombreuses données ont été collectées et comparées. Les développements futurs ne doivent pas nécessairement être basés sur des tendances que vous avez remarquées il y a plusieurs semaines, par exemple. Afin d'obtenir des résultats précis, vous devez donc effectuer des analyses permanentes. Bien que l'indicateur RSI soit facile à comprendre et à calculer, il faut encore du temps pour appliquer la stratégie. Si vous ne lisez pas correctement les signaux, vous pouvez rapidement vous retrouver dans le rouge. Le RSI peut être un courbe d'apprentissage élevée avoir.

Où pouvez-vous vérifier l'indicateur RSI?

L'indicateur RSI peut être trouvé sur la plupart des sites Web boursiers qui affichent des données en images. Exemples: TradingView (allemand et anglais), StockCharts (anglais), Thinkorswim (anglais) ou Power E * TRADE (axé sur l'anglais et les États-Unis). Avant de vous décider sur une plate-forme, vous devez en utiliser plusieurs à la fois pour avoir une idée de la plate-forme la plus appropriée. Mieux vous connaissez le marché, meilleure sera votre expérience.

Conclusion

Le RSI, l'indice de force relative, vous offre la possibilité de mesurer et de comprendre les évolutions du marché. Avec l'aide de signaux, vous pouvez acheter des actions à bas prix et les vendre plus cher, minimisant ainsi vos pertes. Les trois stratégies les plus courantes sont basées sur des idéaux commerciaux traditionnels: acheter bas, vendre haut; analyse des cassures et des divergences. Si vous souhaitez également utiliser le RSI pour vos stratégies de trading, il est conseillé d'acquérir de l'expérience via les plateformes avant de décider d'acheter ou de vendre. Il est important que vous gardiez la tête froide comme d'habitude, car en fin de compte, vous ne pouvez influencer que votre propre comportement, pas celui des autres. Bernard Mannes Baruch, le financier américain, a déclaré de son vivant «ne jamais suivre la foule». Si vous suivez ce devis, vous pouvez consulter le RSI avec sérénité.

As-tu aimé cette publication?

0
Noté 0 sur 5
0 sur les étoiles 5 (basé sur les avis 0)
Excellent0%
très bon0%
Moyenne0%
Mauvais0%
Terrible0%
Marco García

Marco García

À propos de l'auteur de cet article: Marco est trader depuis de nombreuses années et aime bloguer sur les courtiers et le trading forex.

Que voulez-vous marchander?

Nous avons sélectionné les meilleurs courtiers en fonction de ce que vous souhaitez négocier le plus.

Dernière mise à jour : juillet 2022